SVT monde

Portrait robot de l’ancêtre commun à tous les êtres vivants

dimanche 1er février 2009 par Erwan Le Fol

En accord avec de récentes recherches américaines sur l’apparition de la vie sur Terre, un modèle de l’ancêtre commun à tous les êtres vivants a été proposé par une équipe de chercheurs Franco-canadiens.
JPG - 19.7 ko
Modelisation d’une molécule d’ARNm
Modélisation faite grâce au logiciel Rastop.

Produite à partir d’ARN (Acide ribonucléique) et d’une enzyme appelée R3C, une molécule qui réalise des copies d’elle même, c’est à dire une des fonctions caractéristiques de la vie, a été créée dans un laboratoire californien. La prochaine étape consistera à amener ces molécules à s’auto-améliorer, en ne conservant que les copies les plus efficaces ou les plus complètes. En d’autres mots, on appelle ça l’évolution.

On n’est, semble-t-il pas très loin d’une modélisation in vitro de l’ancêtre commun à tous les êtres vivants actuels.

Apparu il y a 3,8 109 d’années, LUCA (acronyme de Last Universal Common Ancestor) serait une cellule dont le matériel génétique aurait été composé d’ARN. Cet acide nucléique aurait été un précurseur de toutes les macromolécules biologiques et particulièrement de l’ADN et des protéines. Le problème c’est que l’ARN est particulièrement sensible à la chaleur ce qui est apparemment en contradiction avec les conditions physico-chimiques qui régnaient à l’époque. LUCA a donc du dénicher un microclimat plus froid c’est à dire inférieur à 50°C pour se développer. Avec l’apparition, de l’ADN, molécule plus thermostable, le monde vivant a pu s’affranchir de son microclimat pour évoluer et se diversifier en une variété d’organismes sophistiqués capables de tolérer la chaleur.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 3063139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Histoire de la vie, Histoire de la Terre   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License