SVT monde
Question posée par Natacha 4 grpe 4

Quand les bébés commencent-ils à voir ?

Les yeux des bébés

mardi 18 avril 2006 par Erwan Le Fol

Grâce aux échographies, on sait depuis les années 80 que les bébés ouvrent les yeux dès l’âge de 16 semaines, on sait aussi qu’ils sont sensibles aux variations de lumière qu’ils perçoivent au travers du ventre maternel. L’œil est à peu près fonctionnel vers 7 mois.

Après la naissance, le nouveau-né voit relativement bien les objets proches et contrastés mais la courbure de son cristallin ne varie pas en fonction de la distance de l’objet, on dit qu’il n’accommode pas (en dessous ou au dessus de 18 à 20 cm il voit flou).

Petit à petit, il distinguera davantage de nuances et de détails. Son cristallin acquérera la faculté de changer de courbure en fonction de la distance de l’objet observé pour former à tout moment une image nette.

Voir en ligne sur le site 123boutchou La vision de bébé : comment et que voit il ?


Forum

  • Quand les bébés commencent-ils à voir ?
    24 novembre 2022, par profArmand
    Bonjour, à mon avis, les bébés commencent à voir dès leur naissance. Toutefois, leur vision est très immature et ils ne voient pas aussi bien que les adultes. Leur vision s’améliore progressivement au cours des premiers mois de vie. Aussi, selon le site bien connu https://www.bebezecolo.fr/ ,l’œil d’un bébé a besoin de lumière pour fonctionner correctement et c’est pourquoi il est important de le tenir à l’écart des écrans lumineux comme les téléphones cellulaires, les tablettes et les ordinateurs. Les bébés ont également besoin de beaucoup d’stimulation visuelle pour développer leurs capacités visuelles. Les jouets colorés et les livres illustrés sont excellents pour cela.
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 6130113

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la vie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License