TPE - Repères pour les 1ère S 2013-2014
jeudi 3 octobre 2013 par Erwan Le Fol
Navigation rapide
- Présentation, p1
- Les apports des TPE, p2
- Mode d’emploi, p3
- Documentation spécifique, p4
Présentation
Travaux | Personnels | Encadrés |
En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la conduite de leur travail en vue d’aboutir à une réalisation concrète. | Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. | Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leurs progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. |
Une démarche inscrite dans la durée
Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.
de caractère pluridisciplinaire
Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.
conduisant à une production
Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.
élaborée à partir d’une recherche documentaire
Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d’exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d’affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.
donnant lieu à une évaluation.
L’évaluation doit porter sur l’ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.