Relation entre climat et effet de serre
samedi 13 mai 2006 par Erwan Le Fol
Les climats et les mouvements atmosphériques de notre planète sont régis par de nombreux facteurs, ils sont par nature variable mais tendent globalement à équilibrer les écarts thermiques qui existent sur le globe terrestre.
En modifiant cet équilibre par l’émission massive de gaz à effet de serre, l’homme met en péril le climat actuel de la Terre.
C’est l’effet de serre qui permet à la planète d’afficher un bilan thermique moyen de +15°C au lieu de -18°C.
La Terre reçoit la majeure partie de son énergie du soleil, une partie est absorbée par la Terre qui ainsi s’échauffe et émet des infrarouges. Le rayonnement infrarouge réémis par la Terre vers l’extérieur est en partie absorbée par les gaz à effet de serre (H2O, CO2, CH4, N2O, O3 ...) de l’atmosphère terrestre et le reste est renvoyé vers l’espace.
Ainsi, la vapeur d’eau, le méthane, le dioxyde de carbone, le protoxyde d’azote et l’ozone notamment, qui sont des gaz à effet de serre majeurs contribuent à piéger l’énergie renvoyée, ils la renvoient vers la Terre en augmentant ainsi sa température.
L’augmentation du taux des gaz à effet de serre (H2O, CO2, CH4, N2O, O3 ...) dans l’atmosphère est donc directement responsable des changements climatiques de la planète.
Schémas : Erwan Le Fol
Erwan Le Fol
Articles de cet auteur
Mots-clés
fr Actualité d’ici et d’ailleurs Sciences de la Terre ?