SVT monde
Question posée par Yohann 6B

Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?

Des oiseaux qui font le printemps

dimanche 23 avril 2006 par Erwan Le Fol

Souvenez-vous, elles avaient quitté leur aire de nidification en Bretagne fin septembre pour passer l’hiver dans leur aire d’hivernage en Afrique équatoriale et en Afrique du sud, soit un périple de près de 10 000 km. Un bel exploit pour un oiseau d’à peine 20 grammes.

Sous nos latitudes, les hirondelles, dont le régime alimentaire est assez exclusif, tolèrent difficilement la disparition des insectes volants pendant les mois d’hiver. C’est pourquoi elles entreprennent leur long périple vers l’Afrique qui regorge de leurs proies favorites.

Mais la concurrence y est rude et il est exclu pour elles d’y faire leur nidification. Les 37 espèces indigènes d’hirondelle ne le permettent pas.

À la fin du mois de septembre, les hirondelles occupent l’essentiel de leur temps à la chasse. Elles commencent à constituer les réserves qui leur permettront d’entreprendre leur long voyage. Le soir elles se regroupent en dortoir dans les roselières autour des étangs pour y passer la nuit. Quand l’heure du départ a sonné, on les voit se regrouper sur les fils électriques, piaillant jusqu’au moment du signal mystérieux qui les décidera à commencer la migration.

JPG - 30.3 ko
Les hirondelles des cheminées (Larmor Baden - printemps 2006)

La traversée de la Méditerranée sera sans pitié pour les plus faibles, et une fois sur les côtes de l’Afrique, le passage du Sahara ne sera pas moins périlleux. De nombreux oiseaux ne termineront pas leur voyage.

Alors que les hirondelles de l’ouest de l’Europe continentale choisissent préférentiellement le nord de l’équateur ( Le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Centrafrique) les hirondelles des îles britanniques et d’Europe centrale privilégieront les pays au sud de l’équateur.

PNG - 22.9 ko
Les voies de migration des hirondelles

L’hivernage est aussi le moment de la mue. Comme tous les passereaux, les hirondelles reconstituent leur plumage tous les ans.

À la fin du moi de janvier, un irrépressible besoin de se reproduire gagne progressivement nos migratrices. Elles prennent alors le chemin du retour. Fin février, elles atteignent l’Afrique du nord. Au mois de mars, elles ont passé la méditerranée et en avril elles ont repris possession de leurs aires de nidification. La reproduction peut alors commencer.

Remarque : Depuis quelques années, l’Europe de l’ouest connait des hivers anormalement doux et les ornithologues notent la présence d’ hirondelles de plus en plus tard en automne. Des cas d’hivernage complet ont même été récemment notés, dans le Midi.


- Photo et carte : Erwan Le Fol


Forum

  • Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?
    9 août 2011
    Je vis à Lyon et suis trés étonnée en revenant de vacances de ne plus voir d’hirondelles dans le ciel. On-t-elle déjà migrées ? n’est-ce pas un peu tôt le 9 août ? elles me manquent déjà car j’ai l’habitude de les regarder de ma fenêtre - Cathy de Lyon
  • Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?
    5 décembre 2010, par macchierronaccia
    j’ai maintenant 72 ans et je n’ai encore pas compris ce que nous disent les spécialistes. J’entends que les hirondelles et les cigognes quittent l’europe pour l’Afrique. J’ai vécu 20 ans en Afrique du nord, et j’ai vu tous les printemps arriver hirondelles et cigognes, pour en repartir à la fin de l’été. D’ou venaient-elles, ou allaient-elles ? Merci
    • Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?
      27 janvier 2011, par Erwan Le Fol

      Bonjour,

      J’ai moi même passé 12 ans en Algérie et j’ai effectivement pu faire ce constat.

      Certaines populations d’hirondelles considérées comme européennes ne traversent en fait jamais la méditerranée et passent le printemps et l’été sur ses rivages du Maghreb.

      C’est notamment le cas d’hirondelles baguées au Sénégal qui ont été capturées dans l’est algérien et la Tunisie. Leur voyage se résume donc à la traversée du Sahara, ce qui il faut en convenir n’est déjà pas une mince affaire.

      N’étant pas ornithologue averti,je ne dispose pas de beaucoup plus d’informations. Pour des avis plus éclairés je vous suggère de contacter la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui a mené de nombreuses études et qui serait plus à même de confirmer tout cela.

    • Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?
      13 mars 2011, par pipit 1947
      je suis ornithologue amateur depuis de nombreuses annes et pour rpondre sur les hirondelles:nos hirondelles de France partent en hivernage au nord de L’quateur : : Gabon,Cameroun,Congo,Centrafrique : pourquoi:elles se nourrissent d’insectes volants qui disparaissent l’hiver.Elles reviennent a cause de la concurrence de 33 espces indignes
    • Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?
      12 avril 2011, par BONNET ALAIN
      Aujourdhui 12 avril 2011 la premiére hirondelle est revenue autour du nid de l an passé je me me trouve a la pointe de la Bretagne à pont l abbé 29120 pour le moment elle semble solitaire
    • Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?
      9 mai 2011, par Erwan Le Fol
      Merci pour cette contribution. Le retour des hirondelles est toujours un bel évènement !
    • Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?
      21 mai 2011, par cathy
      il y a 20ans des hirondelles nichées chaque année dans mon "cellier"puis plus rien !20ans apres ce printemps elles sont revenues comment ont elles sue qu’il y avait un nid tant d"années aprés ? par quel mistere ?je suis stupefaite et contente,merci de votre reponse cathy
    • Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?
      22 mai 2011, par den
      j’ai vu la premiere le 14 mars cette année la reproduction est précosse les premieres couvées devraient prendre leur envol a lafin de mai du coup on peu envisagé 3 pontes pour quelques couples au niveau effectifs j’ai 8 couples de l’année dernieres et cette hiver j’ai fait quelques aménagements pour compenser la perte d’habitat suite a la démolition et a la transformation d’une étable en maison mes petits travaux ont l’air de leur plaire 5 nouveax jeunes couples batissent leurs nids il y a de l’animation dans la coure de la ferme
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2893679

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la vie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License