SVT monde

Découverte d’un nouveau genre de primate

dimanche 14 mai 2006 par Erwan Le Fol

La découverte d’une nouvelle espèce de primate est un évènement déjà étonnant. Mais la découverte d’un nouveau genre est un évènement plus extraordinaire encore, il faut remonter aux années 20 pour retrouver un pareil évènement.

Lors de leur découverte en 2005, les zoologistes ont d’abord, simplement, cru avoir affaire à une nouvelle espèce de mangabey (Lophocebus) qu’ils ont baptisé Lophocebus kipunji. Après examen d’un spécimen retrouvé mort par un fermier de Tanzanie, Tim Davenport et ses collègues ont décidé de le rebaptiser le Rungwecebus kipunji.

JPG - 39.3 ko
Le Rungwecebus kipunji
[Image © Tim Davenport/WCS

L’analyse moléculaire et ADN a, quand à elle, révélé que ce singe des forêts de Tanzanie était beaucoup plus proche des babouins du genre Papio que des mangabeys Lophocebus. L’étude morphologique fine du crâne et du squelette, comparés à ceux d’autres espèces, a cependant montré qu’il ne s’agissait pas d’un babouin ou d’un mandrill. Les chercheurs ont donc décidé de créer un genre nouveau pour classer le kipunji.

PNG - 29.6 ko
La Tanzanie
en afrique de l’est

Le Rungwecebus kipunji vit dans les arbres, dans les forêts de Rungwe et de Ndundulu, en Tanzanie. Il existerait au total moins d’un millier d’individus regroupés en une vingtaine de groupes contenant 30 à 40 adultes mâles et femelles. Ce singe, dont la tête est ceinte d’une sorte de couronne de poils, se nourrit essentiellement de feuilles, de fruits, de pousses, de mousses, d’écorces ou de petits invertébrés. Ses prédateurs seraient les aigles couronnés, les léopards et l’homme comme il se doit.


- Photo : Tim Davenport / WCS

- Carte : Erwan Le Fol


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 3127607

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la vie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License