SVT monde

La grippe aviaire, qu’est-ce que c’est ?

dimanche 2 avril 2006 par Erwan Le Fol

La transmission de la grippe aviaire de l’oiseau à l’homme est possible si il y a contact direct entre un individu et un oiseau malade. Les premières victimes humaines ont été répertoriées en 1997 à Hong Kong, depuis on en dénombre régulièrement, notamment en Asie du sud-est.

Transporté par l’air ou par les mains, le virus de la grippe aviaire pénètre dans le corps humain par les voies respiratoires. Là il se multiplie et devient potentiellement dangereux notamment en cas de mutation car on ne possède pas d’immunité contre ce nouveau virus.

Un risque de pandémie est alors possible si le virus muté devient spécifique à l’homme et se propage à grande échelle.

Voir la vidéo sur le site de Sciences.gouv.fr : Qu’est-ce-que la grippe aviaire

Quelques dispositions à prendre.

- S’abstenir de manipuler un oiseau trouvé mort et signaler une telle découverte.

- En cas de découverte d’un oiseau mort, recueillir l’avis sur la conduite à tenir auprès d’un vétérinaire, ou de la direction locale des services vétérinaires ou de santé.

- En cas de contact avec un oiseau mort, se laver soigneusement les mains, prendre note de l’évènement et en informer la direction départementale des services vétérinaires. En outre, en cas d’apparition de troubles de santé, signaler l’évènement au médecin.

Voir en ligne : Grippe aviaire - La cité des sciences

À ce jour, aucun cas de transmission d’homme à homme n’a été détecté. Toutefois, il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter la transmission du virus d’un oiseau sauvage à l’homme.

En conséquence, les manipulations d’oiseaux sauvages ou de produits dérivés sont suspendues en SVT et jusqu’à nouvel ordre.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 3127586

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la vie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License